Recevez quotidiennement
le programme des courses
La Tbourida, dérivée de Baroud qui signifie « poudre à canon », est un art équestre ancien, datant du 15ème siècle. Elle est la reconstitution d’un assaut militaire de guerriers cavaliers arabes et berbères.
De génération en génération, la Tbourida conserve une forte dimension spirituelle, notamment du fait qu’elle met le cheval , animal sacré de l’islam, au centre d’un spectacle haletant et impressionnant.
La Tbourida éblouit le grand public marocain et international. Elle est associée aux festivités : moussems, fêtes agricoles et nombreuses fêtes nationales et familiales. Les internationaux la dénomment souvent « Fantasia », appellation d’origine latine, signifiant divertissement.
La troupe de Tbourida, appelée Sorba, est composée de 11 à 15 cavaliers alignés. Elle est présidée par le Mokaddem, qui se place au centre de la troupe et coordonne le mouvement des hommes et des chevaux.
Le spectacle se déroule dans une piste, appelée Mahrak, de 150 à 200 mètres de long.
La tenue des cavaliers est traditionnelle et réglementaire :
Etant étroitement associés à la guerre, les chevaux les plus adaptés sont les Barbes et les Arabes Barbes.
En 2014, la SOREC compte :
Ces concours priment le talent des cavaliers et le respect des règles. Les concours régionaux, puis interrégionaux, ont lieu toute l’année, dans tous les territoires du Maroc. La finale se déroule au Trophée Hassan II de Dar Essalam, durant la semaine du cheval.
Un spectacle de Tbourida se compose de deux grandes parties :
Les concours récompensent notamment l’alignement parfait, la qualité du départ, la tenue des cavaliers, le harnachement des chevaux, l’art dans l’exécution du jeu de fusil et la précision et la simultanéité des détonations.